mardi 26 novembre 2013

Coques de macarons


Certaines personnes m'ont demandé ma recette de macarons et donc je me décide aujourd'hui à partager avec vous celle que j'utilise!
J'ai testé une quinzaine de recettes de coques de macarons avant de trouver celle que je réussis à coup sûr... Il faut par contre avoir un thermomètre à sucre, certains diront qu'ils n'en ont pas, que c'est trop cher... Mais pour réussir des supers macarons, faire une meringue à l'italienne me semble l'idéal...
Alors à vos poches à douille! Macaronons!

Je tiens cette recette de la gagnante de Masterchef Elisabeth Biscarrat, et de son livre "Les meilleures recettes d' Elisabeth"..



Ingrédients:

2 X 75 g de blancs d’œufs
200 g de poudre d'amandes
200 g de sucre en poudre
200 g de sucre glace
Colorant naturel

Dans un saladier, mélanger l'amande en poudre et le sucre glace. Tamiser la préparation puis y incorporer 75 g de blancs d’œufs.
Mélanger à la spatule pour obtenir une pâte assez épaisse. Réserver.

Monter 75 g de blancs d’œufs en neige très ferme. 

Dans une petite casserole, verser 5 cl d'eau et le sucre en poudre et porter ce sirop à ébullition jusqu'à ce qu'il atteigne 118°C.
A ce moment là, ajouter délicatement le sirop aux blancs montés en neige en tournant le batteur à vitesse minimum. Une fois le sirop incorporé, augmenter la vitesse et fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
Ajouter du colorant de la couleur de votre choix.
On obtient une belle meringue à l'italienne.

Incorporer une petite quantité de meringue à l'italienne dans le mélange à base de poudre d'amandes. Détendre la préparation en mélangeant à l'aide d'une spatule.
Ajouter ensuite en une fois le reste de meringue et l'incorporer délicatement pour que le mélange soit homogène.
La préparation doit être lisse et brillante.

Garnir une poche à douille et dresser sur du papier cuisson. Taper la plaque sur un plan dur afin de libérer les bulles d'air.
Laisser croûter à l'air libre environ 30 minutes puis enfourner à 160°C pendant 11 minutes.
Laisser refroidir avant de décoller puis garnir avec la ganache que vous aurez choisi.

Pour que le macaron soit tout simplement parfait je vous conseille de le laisser au frais une nuit.. Mais les gourmands n'attendent pas en général ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire